Région cotonnière de Houndé : visite de champ de coton à Dankari

 Région cotonnière de Houndé : visite de champ de coton à Dankari

Les hommes et femmes de médias et une délégation de la région cotonnière de Houndé conduite par Ousmane Sié, directeur de ladite région ont visité le champ de Kakui Wanko à Dankari. C’était, le 5 juin 2023


Dankari est un village situé à une vingtaine de kilomètres de Houndé sur la nationale 1. C’est que se trouve le champ de coton du producteur, Kakuy Wanko, lui même ressortissant de la localité. Son champ d’une superficie de 45 ha, à perte de vue, avec des cotonniers en période de pré floraison. Une partie du champ est en plein sarclage pour éviter que l’engrais mis ne soit emporté par les eaux de pluie. Le producteur Kakuy Wanko fait comprendre aux visiteurs que le début n’a pas été facile, car, les semis ont commencé du 1er au 17 juin 2023 et il y a des parties qui ont été semées deux fois.
En ce qui concerne l’augmentation du prix des intrants qui semble démotiver certains cotonculteurs, Kakuy Wanko les invite, à ne pas se décourager, de surtout se mettre au sérieux pour bien travailler, en maximisant sur le rendement. Il laisse entendre qu’avec l’augmentation du prix du coton graine et s’ils arrivent à avoir une tonne par ha, ils vont s’en sortir. Il dit attendre une tonne 600 à l’ha.


Quant au directeur de la région cotonnière de Houndé, il affirme qu’ils sont en pleine campagne. « La campagne a commencé dans ma région depuis le début du mois de juin et nous tendons vers la fin des semis », ajoute -t-il. En début de campagne, la direction régionale de Houndé a prévu 140 ha et il espère que l’objectif sera atteint. « Nous voyons que les producteurs sont toujours motivés, engagés pour atteindre ces résultats, malgré l’annonce des prix des intrants, nous sentons toujours que les semis continuent. Ils sont déterminés à réaliser leur plan de campagne. Nous avons rencontré les unions départementales pour leur donner un message unique qui consiste à dire que les prix des intrants ne sont pas faciles mais, nous pouvons nous en sortir si nous mettons l’accent sur le rendement et les producteurs l’ont compris », fait savoir Ousmane Sié.
Pour rappel le NPK est à 28000fcfa et l’Urée à 32000fcfa



Issa GOH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *