Présidentielle 2020 / Echec cuisant des opposants : Les raisons
Le conseil constitutionnel a validé les résultats, des élections couplées, du 22 novembre 2020. Le président sortant, Roch Marc Christian Kaboré, est réélu avec un taux de 57, 74 %. Il est suivi par Eddie Komboigo du CDP, avec 15, 54 %, et Zéphirin Diabré de l’UPC qui gagne un taux de 12, 46%.
Le MPP et ses alliés ont fait le Tako-kelen ou le coup K.O. Les résultats du scrutin, ont donné raison au directeur de campagne, du parti du soleil levant, Simon Compaoré qui disait, l’air serein, au meeting de lancement à Bobo-Dioulasso : Hakuna Matata (il n’y a pas de problème).
Le président sortant et ses alliés ont montré leur suprématie, sur la scène politique. Pourtant, nombreux étaient ceux qui s’attendaient à un second tour. Les partis politiques de l’opposition y croyaient dur comme fer. Neuf candidats ont signé, le 18 août 2020, un accord politique, pour soutenir celui qui arrivera 2ème au second tour. Mais, ils ont été surpris et déçus, à la proclamation des résultats provisoires par la CENI. Ils ont d’abord crié à la fraude, sans apporter de preuves, avant de reconnaitre la victoire, de Roch Marc Christian Kaboré.
Quelles sont les raisons de la défaite de l’opposition ?
Les trois partis en vue de l’opposition, à savoir, le CDP, l’UPC, et Agir Ensemble, sont partis fragilisés, au scrutin du 22 novembre 2020.
Le CDP a connu des crises (plaintes en justice contre le président Eddie Komboigo) ayant engendré des démissions. Il est allé aux élections couplées, affaibli. Conséquences, il n’a pas atteint son objectif qui est de gagner le scrutin.
Le parti du lion a, lui aussi, connu le même sort. Il a enregistré des démissions en cascade. D’abord, le départ des 13 députés, il y a quelques années, et ensuite, celui de Nathanaël Ouédraogo, 3ème adjoint au maire de la commune de Ouagadougou et du député Poé Naba, à quelques semaines des élections, ont donné un coup dur à l’UPC. Le parti a eu du mal à se relever et à resserrer les rangs, avant d’aller aux élections.
Le Mouvement Agir Ensemble, de Kadré Désiré Ouédraogo, créé par des démissionnaires du CDP est très jeune. Certes, il est dirigé par des hommes politiques expérimentés, mais il n’a pas eu le temps nécessaire, pour bien implanter ses structures, dans toutes les localités du pays.
En plus de ces raisons, il y a les moyens financiers, humains et matériels qui leur manquent.
Le candidat du MPP, Roch Marc Christian Kaboré, dispose de tous ces moyens, que ses adversaires. Aussi, il a un bilan à présenter au peuple et un programme cohérent qui a convaincu les populations.
Il avait donc une longueur d’avance, sur les candidats de l’opposition.
André Séni