Alassane Bala Sakandé jette les bases de la réconciliation nationale à Bobo
Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a posé un grand acte qui restera longtemps gravé, dans la mémoire des Burkinabè. A l’occasion du séminaire national, sur la production législative de la 7ème législature, il a invité ses prédécesseurs, c’est-à-dire les anciens présidents de l’Assemblée nationale. Arsène Bognéssan Yé, Mélégué Maurice Traoré, Soungalo Ouattara, Moumina Chérif Sy, Kader Cissé de la Chambre des représentants, étaient présents à la rencontre. Une première dans l’histoire de la législature de notre pays. L’acte du Président de l’Assemblée nationale, a été salué par les participants. Bala Sakandé est un homme de paix, un rassembleur, etc…, entend-on dans la salle. Les grands hommes posent des actes qui forcent l’admiration de sa génération et inspirent les générations futures, dit-on.
Le porte-parole des anciens Présidents de l’Assemblée nationale, Mélégué Maurice Traoré, visiblement ému, a manqué de mots, pour qualifier ce que leur successeur a fait. « C’est du jamais vu. Si le jeune frère, Alassane Bala Sakandé, qui est du MPP a eu l’idée de nous inviter, sans tenir compte de notre bord politique, c’est qu’il est soucieux de la stabilité du pays », dit-il.
Le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, vient de jeter les bases d’une réconciliation nationale, à travers l’honneur qu’il a fait à ses prédécesseurs, en les invitant à ce séminaire national. L’image était belle et parlante. Il est conscient que, le pays ne peut pas se développer dans la division, la mésentente. Seule une véritable réconciliation des filles et fils, permettra de retrouver la stabilité. Et cette réconciliation commencera au sommet, entre les hommes politiques. Si ceux-ci arrivent à parler le même langage et à regarder dans la même direction, le peuple les suivra. Nous devons impérativement relever le défi de la réconciliation, au nom de la paix, du vivre-ensemble.
André Séni