Bobo-Dioulasso : Faire revivre les valeurs culturelles de la ville
La 1ère édition du festival national des arts traditionnels ( FENA-Arts) de Bolomakoté, s’est tenue du 9 au 11 avril 2021, autour du thème : « Valorisation de la culture burkinabè ». L’ouverture a enregistré la présence des autorités, administrative, politique, et coutumière. La présente édition est placée, sous la présidence de l’honorable député, Adama Sanou, représenté à la cérémonie par Souleymane Traoré, du parrainage du maire de la commune de Bobo-Dioulasso, et du co-parrainage du maire de l’arrondissement N° 4, Millogo Bakoné.
L’objectif du FENA-ARTS, est, selon le promoteur Kassoum Sanou, de valoriser la culture Bobo. « La ville de Bobo regorgeait de talents qui sont en train de disparaitre. Nous voulons faire revivre ces valeurs culturelles, à travers le festival national des Arts traditionnels de Bolomakoté », explique-t-il. Des troupes venues des différents secteurs de la ville de Bobo, y prennent part. A en croire le promoteur, le festival s’ouvrira à d’autres villes du Burkina, les éditions à venir.
Le représentant du président, Souleymane Traoré, a salué l’initiative et encouragé le promoteur. Pour lui, tout pays s’appuie sur sa culture pour se développer. « Nous ne devons pas perdre notre culture. J’invite tous ceux qui s’intéressent à la culture d’emboiter les pas du promoteur de ce festival », dit-il.
Le maire Millogo Bakoné et le représentant du maire de la commune, ont abondé dans le même sens, en soulignant l’importance de la culture. « En tant qu’autorités locales, nous allons apporter notre contribution pour la promotion de notre culture. Le FENA-ARTS mérite donc d’être soutenu », fait savoir le maire Millogo Bakoné.
Bernard