Politique : Le ministre Harouna Kaboré gagne la confiance du Président du Faso
Le ministre de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, appelé affectueusement « Monsieur Label », a travaillé à avoir la confiance, du chef de l’Etat, Rock Marc Christian Kaboré. Il a été maintenu à son poste, malgré la manifestation des commerçants de Ouagadougou, qui se sont opposés à sa reconduction, avant la formation de l’équipe gouvernementale.
Pour certains observateurs de la scène politique nationale, cette manifestation a été suscitée, par des ténors du parti au pouvoir, le MPP. Certains n’hésitent pas, à lui lancer des piques, quand ils ont l’occasion. Ils accusent le ministre Harouna Kaboré, d’être un militant de la société civile. Par conséquent, il ne mérite pas d’occuper ce poste ministériel.
Le ministre Harouna Kaboré, selon ses partisans, a décidé de soutenir les actions du président du Faso, Rock Marc Christian Kaboré, sans être dans un parti politique. Mais, des responsables du MPP, ne veulent pas entendre cela. Car, disent-ils, le ministre de l’Industrie, du Commerce, et de l’Artisanat, ne peut pas reconnaitre le commandant, c’est-à-dire le chef de l’Etat, et ignorer sa troupe. C’est inadmissible.
Le ministre Kaboré a montré ses preuves, pendant les élections couplées de novembre 2020, à travers son mouvement « The Rock Label », pour contribuer à la réélection du président Rock Marc Christian Kaboré. Le mouvement a été dissout, juste après les élections.
Aussi, il a engrangé des résultats satisfaits, dans son département, soutiennent certains. La labellisation de nos produits (cas du chapeau de Saponé, le Faso-Danfani) et la redynamisation des unités industrielles, avec des opérations de déstockage de leurs produits, etc… sont cités, à titre d’exemples. Du coup, il a eu la confiance du chef de l’Etat, qui n’a pas hésité à le reconduire.
Malheureusement, au Burkina, rares d’hommes politiques tiennent compte des qualités leurs adversaires.
André Séni