Karangasso Sambla / Le MPP retire son mandat au maire Abdouramane Ouattara

 Karangasso Sambla / Le MPP retire son mandat au maire Abdouramane Ouattara

Le MPP a déposé une plainte, au Tribunal administratif, contre le maire de Karangasso Sambla, Abdouramane Ouattara, suite à sa démission suivie de son adhésion au PDC de Saran Sérémé. Le tribunal a jugé et le parti au pouvoir a gagné le procès. La loi contre le nomadisme politique votée à l’Assemblée nationale est claire. Tout élu local ou national qui démissionne de son parti, perd automatiquement son mandat. Abdouramane Ouattara n’est plus maire de Karangasso Sambla. Il est remplacé par le 1er adjoint, Robert Traoré qui assure l’intérim, en attendant l’élection du successeur, dans un mois, conformément à la loi.

Rappelons que Abdouramane Ouattara a quitté le MPP, pour être tête de liste du PDC, à l’élection législative, dans la province du Houet. Malheureusement, son parti n’y a pas obtenu de siège.

Elections couplées de novembre 2020

Bobo-Dioulasso

20 millions de francs CFA pour corrompre 4 chefs coutumiers

Après la proclamation des résultats définitifs, des élections couplées du 22 novembre 2020, des révélations sont faites sur des cas de corruption pendant la campagne électorale. Des partis se sont adonnés à cette pratique, pour obtenir les voix des populations. A Bobo-Dioulasso, murmure-t-on, un parti politique a offert la somme de 20 millions de nos francs, à 4 chefs coutumiers afin qu’ils demandent aux  populations de voter pour lui. Le neveu de l’un des chefs corrompus, explique que : « Mon oncle m’a présenté un sac contenant beaucoup d’argent. Il dit que c’est 5 millions et qu’il doit mobiliser la population en faveur du donateur. Il a ajouté qu’il ne peut pas me donner sa voix, parce que je suis d’un autre parti politique ».

A Kouka, dans la province des Banwa, le même parti politique aurait jeté, des billets de 1000 et 2000 FCFA, sur une distance d’un kilomètre, pour bénéficier des voix des habitants de la localité. C’est dommage pour notre démocratie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *