Association Demba du secteur N° 12
Association Demba du secteur N° 12
Une opération de don de sang pour sauver des vies
L’association Demba du secteur N° 12 (Niénéta) de Bobo-Dioulasso, a initié pour la 2ème fois, (la 1ère a eu lieu, en mars dernier) une opération de don de sang, au profit du centre régional de transfusion sanguine (CRTS). C’était, le 13 décembre 2020, à la permanence dudit secteur. Le matin, des jeunes et des femmes s’y sont rendus, pour donner leur sang afin de sauver des vies, dans les centres de santé.
Le président l’association Demba, Ouédraogo Idrissa, dira que cette opération de don de sang, a été organisée, pour venir en aide aux malades qui sont dans le besoin, dans les centres de santé. « Rien ne vaut la santé. Nous qui sommes en bonne santé, nous devons penser aux malades. Le sang que nous donnons ce matin, peut sauver un frère, une mère, un fils etc… Chacun peut avoir besoin de ce liquide précieux, un jour. Nous sommes donc tous concernés. Nous allons organiser chaque 3 mois, cette activité», dit-il.
Barry Alassane, un membre de l’association exprime sa fierté, après avoir donné son sang : « Je suis venu avec ma femme pour donner mon sang. Moi, je suis en bonne santé, je dois permettre aux malades de recouvrer la santé. Je ne le souhaite pas, je peux tomber malade un jour, et avoir besoin de sang. Donc, ce don de sang, je le fais pour moi-même et ma famille ».
Les responsables CRTS ont salué l’initiative de l’association Demba. Ils espèrent récolter une centaine de poches de sang. Ils n’ont pas manqué d’inviter, les autres associations de la ville de Bobo, à emboiter les pas de l’association Demba.
Notons que l’association a 2 ans d’existence. Elle a mené de nombreuses activités au profit des populations. On peut citer entre autres, l’éclairage du terrain de sport du secteur N° 12, la réparation des voies dégradées, en bouchant les nids de poule, etc…
Elle est apolitique et regroupe des jeunes, de tous les secteurs de la ville. Pour y adhérer, il suffit de payer la carte de membre à 1000 FCFA. Elle est ouverte à tout le monde.
Bernard