Blaise Compaoré la vedette de la campagne électorale
L’ancien chef de l’Etat, Blaise Compaoré refugié en Côte-d’Ivoire, suite à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, était la « vedette » de la campagne électorale. Presque que tous les candidats à l’élection présidentielle, ont prononcé son nom, au cours de leurs meetings. Le candidat du MPP, Kaboré Roch Christian Marc, a pris l’engagement devant les populations, des différentes régions du pays, de préparer son retour, au cours des 6 premiers mois de son mandat, si toutefois il est réélu président du Faso.
Le candidat du CDP, Eddie Komboigo, disait qu’il fera venir le président déchu, Blaise Compaoré, dans la première semaine, après sa prise du pouvoir. Et tous les exilés politiques retourneront au pays.
Le candidat de l’UPC, Zéphirin Diabré, a tenu les mêmes propos, à Bobo-Dioulasso, en affirmant que Blaise Compaoré et tous les exilés politiques doivent obligatoirement regagner son pays. « Ensemble nous allons construire le Burkina Faso. Aucun pays ne peut se développer dans la division », disait-il.
Pourquoi le nom de l’ancien chef de l’Etat, Blaise Compaoré, a occupé une place de choix, dans les discours des différents candidats à l’élection présidentielle ?
De l’avis de nombre d’observateurs de la scène politique, le président déchu, a marqué les esprits, durant ses 27 ans de règne. Les Burkinabè ne peuvent pas l’oublier facilement. Il occupe toujours, une place dans leur cœur.
Les candidats ont donc utilisé, son nom ou son image, pour bénéficier des voix des électeurs.
André Séni