Bobo-Dioulasso# Huilerie: L’ATOB tient son assemblée générale pour préparer la campagne de trituration

 Bobo-Dioulasso# Huilerie: L’ATOB tient son assemblée générale pour préparer la campagne de trituration


L’association des transformateurs des oléagineux du Burkina (ATOB) a organisé, le 29 novembre 2024, à son siège, une assemblée générale ordinaire, pour d’une part, faire le bilan des activités de l’année écoulée et d’autre part préparer la campagne 2024/2025.
Des membres venus de Ouagadougou, Dédougou, Ouahigouya, Koudougou, Bérégadougou et Bobo-Dioulasso y ont pris part.


Aussi, elle a connu la présence des partenaires, à savoir la SOFITEX, Coris Bank international, le ministère du Commerce.
Le président de l’ATOB, Konaté Kassari, promoteur de l’huilerie NAKAM, fait savoir que cette AG est une occasion pour les membres d’échanger autour des objectifs communs avec les partenaires pour faire le bilan des activités de la campagne écoulée et parler des perspectives pour celle à venir.
« Pour cette campagne 2023/2024, nous avons bénéficié de 40000 tonnes de graines de coton de la SOFITEX, réparties entre 24 membres. Une production d’environ 4000 tonnes d’huile alimentaire enrichie en vitamine A contrôlée par l’ABNORM et 32000 tonnes d’aliment bétail mises sur le marché. Ce qui revient à un flux financier d’environ 8.400 000.000 de francs CFA », dit-il.
L’ATOB est confrontée à une insuffisance de graines de coton, à une hausse du prix de la graine de 90 FCFA à 150 FCFA, soit une hausse de 66%.

Le président Konaté Kassari reconnaît que cette situation est due à la crise sécuritaire que traverse notre pays.
Pour cela, l’association sollicite l’accompagnement de ses partenaires pour l’obtention de la graine auprès des sociétés cotonnières de la sous-région ; l’accès à d’autres oléagineux comme le Soja, le sésame ; l’accès aux financements et aux marchés publics, etc ..
Adama Coulibaly, responsable de business center de Coris Bank international du grand Ouest, laisse entendre qu’ils ont pris note de toutes leurs préoccupations sur la campagne écoulée et celle à venir.. »Nous sommes toujours disponible à les accompagner pour la réussite de la filière, dans la mesure de notre possibilité, en tenant compte des réalités du terrain », indique-t-il.

Le représentant de la SOFITEX, Boureima Traoré dit pour sa part que les préoccupations de l’ATOB vont au delà des capacités de la société cotonnière. L’insuffisance de la quantité des graines de coton livrées, précise-t-il, est indépendante de la volonté de la SOFITEX. »Nous ne pouvons que nous limiter à ce que les cotonculteurs produisent », ajoute-t-il.
S’agissant du prix de la graine, il fait savoir que c’est pour permettre aux producteurs de bénéficier de leur travail. »Quand le producteur est motivé, il sera galvanisé. Cela augmente la production et en retour les huileries pourront bénéficier de la graine », conclut Boureima Traoré.

Notons que l’association a procédé au renouvellement de son bureau.
Les membres ayant jugé satisfaisant le bilan moral et financier, ont reconduit le bureau sortant, avec le président Konaté Kassari à sa tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *