Sécurité# AFRCAN INITIATIVE: Former la jeunesse pour développer un esprit critique
L’association AFRICAN INITIATIVE a organisé, le 20 juillet 2024, à Bobo-Dioulasso, une conférence-débat, avec l’accompagnement de ses partenaires Russes, autour du thème : »Jeunesse, éducation et lutte contre le terrorisme’.
Elle a réuni des experts, des FDS, des acteurs de la société civile.
Le Burkina Faso et son partenaire, la Russie sont confrontés à une guerre. Ils se battent pour leur avenir.
« En Russie comme au Burkina Faso, nous avons perdu des hommes », fait savoir le président de l’association AFRICAN INITIATIVE, Azenwo S. Ayo.
Face à cette menace, dit-il, il est nécessaire d’unir les forces et de mettre tout en œuvre pour protéger la jeunesse qui est l’avenir du Burkina Faso. D’où le choix de ce thème.
Pour lui, l’éducation est la clé pour donner à la jeunesse les moyens de résister à l’endoctrinement et aux discours de haine.
« En leur offrant un accès à une éducation de qualité, nous leur permettrons de développer un esprit critique, une ouverture d’esprit et leur sens de valeur », indique-t-il.
Le président de l’association AFRICAN INITIATIVE laisse entendre qu’il faut réfléchir à des solutions concrètes pour renforcer les programmes éducatifs, former les enseignants et impliquer davantage les communautés locales. »Seule une approche globale et coordonnée nous permettra de relever ce défi majeur », ajoute-t-il.
Il n’a pas manqué de remercier le partenaire Russe pour son accompagnement dans la lutte contre le terrorisme.
Jenya Burk, coopérant auprès de AFRICAN INITIATIVE, affirme qu’il faut soutenir les populations et les protéger. « Nous sommes dans la même dynamique », conclut-il.