Agriculture# Foire aux engrais: Rapprocher les engrais de qualité des petits producteurs
La foire aux engrais se tient à Bobo-Dioulasso, à la maison de la culture Anselme Titiama Sanou du 13 au 15 juin 2024.
Elle a été lancée, par le chargé d’études, Sylvain Kaboré représentant le ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques.
« Accessibilité physique, économique des engrais de qualité à des coûts abordables par les petits producteurs agricoles », tel est le thème de cette foire aux engrais, organisée par l’association des grossistes et détaillants d’intrants agricoles (AGRODIA), la coopérative des commerçants d’intrants et matériels agricoles (COCIMA) et la société d’exploitation des phosphates du Burkina (SEPB) avec l’appui de l’IFDC à travers son projet Sustain Africa Burkina.
Elle se présente comme un cadre de rencontres, d’échanges et d’achats d’engrais entre distributeurs d’engrais et producteurs.
Le projet Sustain Africa Burkina apporte son soutien aux petits producteurs, en facilitant leur accès à des engrais de qualité.
Le président de AGRODIA, Adama Ouédraogo dans son mot de bienvenue, souligne l’impact du projet sur les producteurs. » Le projet Sustain Africa Burkina vise à faciliter la commercialisation de 10000 tonnes d’engrais à 100000 petits exploitants agricoles, le nombre de la chaîne de valeur de maïs, du riz et du sorgho. Grâce à votre soutien, nos membres ont bénéficié de formations, de conseils et de subvention afin de commercialiser des engrais de qualité à nos braves producteurs », affirme-t-il.
Le PCA de la COCIMA, Harouna Zoundi apprécie l’initiative qui, dit-il, vient soutenir les petits producteurs qui sont dans le besoin d’engrais de qualité. »Nous ne pouvons que la louer et souhaiter qu’elle soit pérenne », ajoute-t-il.
Le représentant du directeur pays de l’IFDC, Kouka Kaboré rappelle qu’ils sont là depuis des décennies, pour appuyer les initiatives nationales, à travers le renforcement de la chaîne de valeur engrais, le développement des technologies adaptées à notre contexte et qui répondent aux besoins des producteurs. Il n’a pas manqué d’inviter les producteurs à y aller pour faire des achats de produits de qualité.
Pour le représentant du ministre, Sylvain Kaboré, malgré les efforts déployés par le gouvernement pour faciliter l’achat des engrais, la disponibilité de ces produits reste en deçà des besoins des agriculteurs. Ainsi, a-t-il salué le projet Sustain Africa Burkina qui propose de continuer à appuyer les petits producteurs, en augmentant leur accès à des engrais de qualité.
A l’issue de la cérémonie de lancement dans l’enceinte de la Maison de la culture, les participants se sont retrouvés en salle, pour échanger sur les questions de la disponibilité des engrais de qualité ; où les trouver ; les initiatives au niveau national tendant à alléger les coûts.