A propos de l’audit de l’armée# On doit garder le silence mais il faut nécessairement des sanctions
Après avoir été reçu en audience par le premier ministre, le contrôleur général adjoint, Urbain Millogo, déclare, à propos de l’audit de l’armée, ceci: »L’armée a été auditée comme les autres ministères. Si les gens attendent une communication spéciale, il faut reconnaître quand même que c’est par rapport à l’armée, donc on ne peut communiquer sur ce dossier comme on communiquerait sur d’autres dossiers ».
Il faut noter que l’audit de l’armée a concerné la gestion financière et comptable de 2016-2021. Et il ressort que huit (8) contrats d’armements ont été attribués à plusieurs entreprises appartenant à une même personne. C’est dire qu’il y a eu des malversations financières. Des gens se sont faits de l’argent sur le dos des contribuables burkinabè, à travers l’armée.
L’armée, c’est la grande muette. Elle ne bavarde pas beaucoup et on ne parle d’elle au hasard ni de ses actions, au risque d’être accueilli à bras ouverts par le front.
Face à des confrères, lors d’un entretien, le chef de l’État, chef suprême l’armée, le capitaine Ibrahim Traoré, a été on ne peut plus clair : » Celui qui a des informations concernant l’armée ou les FDS, doit les verser au niveau des services de communication du ministère de la Défense et des Anciens combattants ou de ceux de la Présidence du Faso ».
Oui, on ne peut pas communiquer sur les dossiers de l’armée. Mais, ceux qui se sont rendus coupables de détournements de deniers publics doivent répondre de leurs actes.