SOFITEX# Direction générale : Bonossokoun Arsène Gislain Somda succède à Boubacar Seye
Après 15 mois passés à la tête de la société des fibres textiles (SOFITEX), comme directeur général, Boubacar Seye, admis à la retraite, cède son fauteuil à Bonossokoun Arsène Gislain Somda nommé le 6 mars 2024, en conseil de ministres.
La cérémonie de passation de service a eu lieu le 13 mars 2024.
Dans son discours, le directeur général adjoint, Yacouba Paré fait savoir que le DG sortant Boubacar Seye avait, dès sa prise de fonctions, décliné sa vision en trois axes : Il s’agit de l’augmentation de la production cotonnière ; de la digitalisation des flux financiers en vue d’une bonne gouvernance ; le rajeunissement du personnel pour le renforcement des compétences.
Il a procédé à la création de nouvelles directions. Ce qui a entrainé la promotion des travailleurs et du genre en particulier (une dizaine de femmes ont été promues à des postes de responsabilités).
S’agissant du premier axe, avec la recherche scientifique des visites guidées ont été organisées dans des parcelles d’expérimentations à Bama afin de trouver des solutions aux attaques jassides.
Pour la concrétisation du second axe, le Progiciel de gestion intégrée des flux financiers est mis en place, pour assurer une traçabilité de l’ensemble des flux financiers de la société.
En ce qui concerne le rajeunissement du personnel, des recrutements ont été faits à l’interne et à l’externe.
À l’interne, 136 occasionnels ont été recrutés comme saisonniers; il y a eu la promotion de 85 travailleurs par nomination ; la promotion de 331 travailleurs ; la promotion de 13 travailleuses à des postes de cadres.
A l’externe, 14 comptables ont été recrutés.
Outre ces actions, des journées de redevabilité des directeurs de régions, un séminaire d’immersion des FDS aux activités de la SOFITEX, etc… ont été organisées.
Le DG entrant Bonossokoun Arsène Gislain Somda est installé dans ses nouvelles fonctions par le secrétaire général du ministère Développement industriel du commerce de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Fidèle Ilboudo.
Il félicite et souhaite à son prédécesseur, Boubacar Seye une paisible retraite. Le nouveau DG s’engage à poursuivre ses chantiers. Il fait savoir que sa mission est de relever la production cotonnière et d’assurer une bonne gouvernance de la SOFITEX. Son objectif cette année, est d’assurer la production de 450000 tonnes de coton. « Nous voulons couvrir la capacité d’égrenage des usines installées qui est de 450000 tonnes », dit-il.