Bobo-Dioulasso# Secteur No 25: Le PDS Étienne Bako lève un coin de voile sur le site occupé par la station Total
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de mobilité et de développement des villes secondaires, un financement de plus de 124 milliards de francs CFA est acquis par le gouvernement, pour la réalisation de la ROCADE au secteur No 25. A cet effet, les occupants de la trame verte doivent quitter. Le cas de la station Total qui est aussi sur la trame verte suscite des commentaires.
Le président de la délégation spéciale de l’arrondissement No 5, Étienne Bako, dans une interview accordée à Liberté Communication, donne des précisions sur la question. « Dès que la hiérarchie nous a interpellé par rapport aux actions à mener pour la libération des emprises de la trame verte, nous avons cherché à comprendre pourquoi la station Total s’est retrouvée en ces lieux. Nous les avons écrit et ils ont produit un certain nombre de documents parmi lesquels, un arrêté portant attribution provisoire du terrain que la station Total occupe. Il fallait aussi chercher à comprendre auprès des services techniques déconcentrés qui interviennent dans la chaîne de la gestion foncière. Ce qui nous est revenu, c’est que la station Total se trouve sur la trame verte. La portion qu’elle occupe est un espace vert qui fait partie de la trame verte », explique-t-il.
Selon des sources concordantes, c’est en 1996 que la station Total a été implantée. C’est donc sous le mandat de Silvain Sanou, alors maire de l’arrondissement de Dafra, aujourd’hui arrondissement No 5. Pourquoi a-t-il attribué le site, tout en sachant que c’est un espace vert ?
Bref, la station Total quittera les lieux. En témoignent les propos du PDS, Étienne Bako. « Comme il y a un arrêté pris par une autorité municipale, il faut revenir sur cet acte, pour accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre du projet », dit-il.