SOFITEX Pour l’accroissement de la production cotonnière, la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX) a acquis des machines pour le traitement de la semence vêtue de coton Machine

 SOFITEX Pour l’accroissement de la production cotonnière, la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX) a acquis des machines pour le traitement de la semence vêtue de coton Machine


Il a été procédé ce vendredi, 12 janvier 2024, au lancement officiel de l’opération de traitement des graines de semence vêtue de coton à l’aide d’une nouvelle machine acquise grâce au partenariat avec la firme SYNGENTA.


C’est Monsieur Boubacar Sidiki Babilé SEYE, le Directeur Général de la SOFITEX lui-même qui a mis en fonctionnement cette nouvelle machine implantée au sein de l’usine d’égrenage Bobo III. Avant de procéder à la mise en marche, Monsieur le Directeur Général a indiqué que cette machine est « une nouvelle étape, une avancée révolutionnaire à la SOFITEX, en ce sens qu’en plus de la bonne qualité du traitement de la semence vêtue, son utilisation va contribuer à la protection de la santé humaine et de l’environnement ». Cette nouvelle machine vient mettre fin au processus de traitement manuel de la semence de coton par les manutentionnaires.

Le but de traiter la semence de coton est de la protéger contre les champignons et autres parasites pendant qu’elle est sous terre, durant la période de la germination et pendant les trente premiers jours après la levée, avant que les traitements foliaires ne prennent le relais. « Tout commence par la semence. Aussi, une semence de qualité, bien traitée est un facteur d’amélioration de la productivité et d’accroissement de la production », a souligné le Directeur Général. Notons que les Régions Cotonnières de Dédougou et de Houndé bénéficent déjà de cette technologie de traitement de la semence de coton.
L’acquisition et l’utilisation de cette machine est « une amélioration des prestations de la SOFITEX à l’endroit des producteurs car il n’y aura plus de traitement manuel de la semence », a renchérit Monsieur Abdramane THIOMBIANO, Directeur de la Production Cotonnière. En plus, « elle permet de traiter suffisamment de semences et dans les meilleurs délais afin que dès le début de la campagne agricole, les producteurs puissent en disposer pour démarrer immédiatement les semis dans de meilleures conditions », a-t-il ajouté. Aussi, Monsieur Abdramane THIOMBIANO, a-t-il lancé un appel aux producteurs afin qu’ils mettent fin aux pratiques non recommandées de mouillage et de pralinage avec des substances (poudre de néré, sable, bouse de vache, etc.) de la semence avant les semis qui occasionnent la perte des produits utilisés pour l’enrobage des semences.A la suite du Directeur de la Production Cotonnière, Monsieur Sibiri SOU, Directeur de la Recherche Développement Agricole a renchérit en disant que cette machine va contribuer au bon enrobage des semences qui permettra de lutter contre certains ravageurs émergents comme les jassides qui apparaissent très tôt en début de cycle du cotonnier.
El Hadji Drissa KOTE, 2ème Vice-président de l’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina (UNPCB), qui a représenté le Président de ladite faitière des producteurs de coton à cette cérémonie de lancement, s’est dit « très content » que la SOFITEX ait acquis une telle machine. « Tout commence par la semence. Si la SOFITEX décide de traiter directement la semence, c’est une très bonne chose pour les producteurs. Cela nous permet de gagner en temps et d’avoir une semence de qualité pour de meilleurs rendements ».
Cette machine a un potentiel de traitement de trois (3) tonnes de semence vêtue en une heure. Les besoins en semence vêtue étant d’environ 15 000 tonnes, nul doute qu’elle contribuera à satisfaire en quantité et dans les délais les besoins en semence des producteurs avant le début de la campagne agricole.


En rappel, en plus de la semence vêtue, la SOFITEX met à la disposition des producteurs de coton de la semence délintée traitée à l’usine de délintage implantée à Kourouma dans la Région Cotonnière de N’Dorola.
Direction de la Communication, des Relations Publiques et Presse (DCRPP)/SOFITEX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *