Industrie# CIPAM, une unité industrielle qui agonise
Créée en 2003, la compagnie industrielle de production agricole et marchande (CIPAM) a pour objectif principal, d’offrir au monde agricole un accès facile à des engrais de première qualité.
Malheureusement, depuis quelques années, ses activités tournent au ralenti du fait de nombreuses difficultés. Elle agonise et risque de fermer si rien n’est fait pour lui donner un nouveau souffle.
Le 30 mars 2023, une délégation de parlementaires conduite par le président de la commission développement durable, Moussa Koné y avait effectué une visite pour toucher du doigt ses réalités. A l’issue de la visite, il avait laissé entendre ceci: »Nous avons pu comprendre ses contraintes et ses attentes. Nous allons interpeller le gouvernement afin de trouver des solutions pérennes, pour lancer l’unité industrielle qui contribue énormément dans la production agricole au Burkina Faso ».
Les députés avaient donné de l’espoir aux responsables de la société.
Le 11 décembre 2023, dans son adresse à la nation, le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, annonce la création d’une unité de production d’engrais, à koupela. Cela en vue de booster le développement agricole au Burkina Faso en mettant à la disposition des producteurs des engrais de qualité.
Cette annonce nourrit davantage l’espoir des responsables de CIPAM qui attendent toujours l’appui de l’État pour soutenir la politique agricole du gouvernement qui vise l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.