Filière anacarde# AG de l’UNPA/BF: Le bureau rend compte de sa gestion

 Filière anacarde# AG de l’UNPA/BF: Le bureau rend compte de sa gestion

L’union nationale des producteurs d’anacarde du Burkina (UNPA/BF) a tenu du 19 au 20 décembre 2023, à Bobo-Dioulasso son assemblée générale ordinaire.


Des producteurs venus, des régions, des Cascades, des Hauts-Bassins, du Sud-Ouest, du Centre-ouest, de l’Est, et des partenaires techniques et financiers y ont pris part.
Le président de l’UNPA/BF, Abdoulaye Traoré fait savoir que : »Nous nous sommes rencontrés, pour rendre compte, d’une année de gestion de la structure ».
A l’ouverture de la rencontre, le président du comité interprofessionnel du cajou du Burkina (CIA-B) Ibrahim Sanfo invite les producteurs à participer pleinement à l’AG et à évoquer leurs préoccupations réelles. Car, dit-il, c’est en cela que des vraies solutions seront trouvées, pour booster la production de l’anacarde au Burkina Faso.
Le bilan moral et financier du bureau est présenté aux participants. Un bilan qu’ils ont jugé positif.
Selon le président Abdoulaye Traoré, des activités de sensibilisation des membres ont été menées. « Aujourd’hui, le nombre de producteurs d’anacarde a augmenté au niveau de la structure », explique-t-il.
Il saisit l’occasion pour demander aux producteurs d’aller sur le terrain et ne pas laisser les techniciens seulement faire le travail à leur place.
A cours de la rencontre, les difficultés rencontrées par les producteurs ont été soulevées. Il s’agit principalement de la baisse des rendements due au vieillissement des anacardiers.
Pour le président de l’UNPA/BF, il faut trouver des solutions pour augmenter la productivité. Pour cela, indique-t-il, il faut accentuer l’entretien des anacardiers et faire des surgreffages pour les plants qui peuvent tenir.
En ce qui concerne les perspectives, l’UNPA/BF entend mener des actions pour la sécurisation foncière des vergers. Elle a fait des plaidoyers auprès des autorités dans ce sens. Aussi, il y a la structuration de l’UNPA/ BF pour avoir tous les producteurs afin mener des activités à la base.


Notons que l’UNPA/BF a pour objectifs, la promotion de la productivité et la production de l’anacarde au niveau national ; la défense des intérêts matériels et moraux des producteurs ; la professionnalisation et la responsabilisation des producteurs à la base; la promotion de la production de la noix brut de cajou, afin de conquérir le marché national, sous-régional et international, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *