Filière anacarde# AG de l’UNCEA: Promouvoir l’excellence dans le commerce de l’anacarde

 Filière anacarde# AG de l’UNCEA: Promouvoir l’excellence dans le commerce de l’anacarde

L’ assemblée générale ordinaire de l’année 2023, de l’union nationale des commerçants et exportateurs d’anacarde (UNCEA) s’est tenue, le 20 décembre 2023, à la Maison de la culture Anselme Titiama Sanon de Bobo-Dioulasso.
Il s’est agi pour les membres de la structure, de discuter du bilan moral et financier, de l’autonomisation financière de l’union, des difficultés rencontrées.
Le président de l’UNCEA, Moussa Gori, souligne l’importance de la rencontre et invite les membres à participer pleinement aux travaux, afin d’aboutir à des décisions éclairées pour garantir un meilleur avenir à l’union.


Le bilan moral et financier présenté par le bureau, est jugé satisfaisant par les participants.
Selon le président de la structure, de nombreuses activités ont été menées, au cours de l’année, grâce aux cotisations des membres. La subvention du conseil burkinabè de l’anacarde (CBA), dit-il, est arrivée un peu en retard. Il s’agit d’une campagne de sensibilisation des membres sur la commercialisation. « Nous avons tourné dans les quatre régions où ils s’y trouvent. Et cela a eu un impact considérable sur la commercialisation. Nous leur avons dit de ne pas stocker les produits. Ils ont compris ce qui les a mis à l’abri des pertes », explique-t-il. Ensuite, poursuit-il, des formations ont été initiées au profit des membres, des voyages d’études ont été effectués à la convention mondiale de cajou, à la rencontre de l’ACA au Sénégal, etc .
L’une des difficultés de l’UNCEA, c’est la qualité des produits. Et pour trouver une solution à ce problème, le président Gori fait savoir qu’il faut travailler avec les autres maillons. »Nous avons demandé à l’union nationale des producteurs d’anacarde du Burkina Faso (UNPA/BF) de s’associer avec nous, pour bénéficier de formations afin d’améliorer la qualité des produits. Il s’agit de comment cueillir les fruits, et comment les sécher. Le commerçant aussi de son côté, ne doit pas mettre les produits dans des sacs percés », indique-t-il.
Pour l’année 2024, des activités seront menées par l’UNCEA, avec l’appui financier des partenaires, notamment le CBA.
Il s’agit, précise le président Moussa Gori, de la construction de la Maison de Cajou ; de l’installation de ponts-bascule dans les régions ; de la construction des magasins dans les régions, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *