Filière mangue# Pour un bon positionnement de la mangue du Burkina sur les marchés nationaux et internationaux

 Filière mangue# Pour un bon positionnement de la mangue du Burkina sur les marchés nationaux et internationaux

L’APROMAB a organisé, du 5 au 6 décembre 2023, à Bobo-Dioulasso, la 10 ème édition de l’atelier national bilan de la campagne de commercialisation de la mangue 2023, suivi de la foire sur les opportunités d’emploi de la chaîne de valeur mangue.

Yaya Koné, président de l’APROMAB


Le thème de la présente édition est: » « Commercialisation de la mangue du Burkina : Défis et perspectives ».
La cérémonie était placée sous le parrainage du ministre du développement industriel, du commerce de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises ; de la présidence du ministre de l’agriculture des ressources animales et halieutiques, tous représentés à la cérémonie.
Le but de cet atelier bilan de la compagne de commercialisation de la mangue est de contribuer à améliorer le positionnement de la mangue burkinabè sur les marchés nationaux et internationaux, et de créer un cadre permanent permettant aux jeunes ruraux d’avoir un meilleur accès aux informations sur les opportunités d’emploi.


Pour le président de L’APROMAB, Yaya Koné, il est légitime de s’interroger sur la nécessité de ce bilan campagne de la commercialisation de la mangue.  » Le bilan campagne mangue est une occasion unique pour les acteurs de connaître, de valider et de donner les statistiques fiables sur la production, la transformation et la commercialisation de la mangue au Burkina. Il est donc vital pour notre association d’organiser à la fin de chaque année, ce bilan », affirme-t-il.
Selon lui, la mangue représente près de 3% du PIB et plus de 20 milliards de nos francs de recettes d’exportation par an, et occupe une place de choix dans l’économie burkinabè. Aussi, ajoute-t-il, elle est une grande pourvoyeuse d’emplois pour les jeunes et les femmes.
Malgré cette contribution, la filière mangue est confrontée à d’énormes difficultés. Il s’agit du vieillissement des vergers, de la faible production, des infections des mouches de fruits qui occasionnent d’importantes pertes pour les acteurs de la filière.
La représentante de Pro-Emploi, un partenaire de L’APROMAB fait savoir que cette activité constitue pour leur projet, une belle occasion de développer un ensemble d’activités centrées autour de la valorisation des chaines de valeur mangue et de la création d’emplois au profit des jeunes.
Le député Moussa Koné, représentant le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), laisse entendre que la filière mangue contribue à la sécurisation alimentaire, à la diversification des sources de revenus aux acteurs de la chaîne de valeur et à la lutte contre la pauvreté en milieu rural.
Ainsi, a-t-il rassuré les acteurs de la filière de l’accompagnement de la représentation nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *