Santé# Lutte contre le VIH-SIDA : La campagne de dépistage officiellement lancé
La campagne de dépistage du VIH a été officiellement lancé, le 15 décembre 2023, à Bobo-Dioulasso, par le secrétaire permanent du conseil national de lutte contre le SIDA et les IST, Dr Seydou Ouattara.
C’était, au siège de l’association espoir pour demain (AED), en présence, du chef de cabinet du chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, des autorités coutumières de la ville, des membres des associations engagées dans la lutte contre le VIH-SIDA, du président de la CORAB…
La présidente de l’association espoir pour demain (AED), Christine Kafando, l’une des figures emblématiques de la lutte contre le VIH-SIDA, rappelle que la maladie existe toujours. « Le VIH est toujours là, surtout au niveau de la population la plus jeune. De nombreux jeunes n’ont pas connu le visage de la maladie et s’adonnent à des pratiques à risques. Ils propagent donc le VIH-SIDA », dit-elle.
La lutte, affirme-t-elle, commence par le dépistage.
Selon la présidente de l’AED, cette campagne de dépistage est pour les acteurs de la société civile de lutte contre le VIH-SIDA, l’occasion de susciter et maintenir au quotidien, la demande de dépistage en l’inscrivant dans leurs agendas comme un programme continu de dialogue et de communication avec les populations pour briser les obstacles en faisant du dépistage un acte citoyen permanent.
Le PCA du PAMAC, Diapa T. Edouard fait savoir que chaque année, la campagne de dépistage permet de diagnostiquer en moyenne 300 nouveaux cas positifs avec environ 26 cas indéterminés. Il laisse entendre que le PAMAC, avec une expérience de plus de 20 ans, est la seule structure capable au niveau communautaire de faire un dépistage au niveau national auprès de la population en général et des populations clés. Ainsi a-t-il saisi l’occasion pour demander une augmentation de la part contributive de l’État pour le financement des activités de dépistage du VIH.
Le secrétaire permanent du conseil national de lutte contre le SIDA et les IST, Dr Seydou Ouattara insiste sur le dépistage qui permet à chaque personne de connaître son statut sérologique. « Il faut que la population adhère en commençant à se faire dépister. Et une fois que le sujet est dépisté positif, il est immédiatement mis sous traitement, ce qui permet de stabiliser son état de santé », explique-t-il.
La campagne de dépistage du VIH SIDA, durera dix jours.
La présidente de l’AED, Christine Kafando et le Dr Seydou Ouattara invitent les populations à y participer.