Bobo-Dioulasso# Le Médiateur du Faso échange avec les populations pour connaître leurs préoccupations
Le Médiateur du Faso a tenu, à Bobo-Dioulasso, le 23 novembre 2023, une audience foraine dont le but est d’une part de renforcer sa visibilité, et d’autre part susciter l’intérêt des citoyens à le saisir en cas de dysfonctionnement ou d’abus de l’administration.
Elle a connu la participation des autorités administratives, coutumières et religieuses, et de la population de la région des Hauts-Bassins.
L’audience foraine, dira le Médiateur du Faso, madame Fatimata Sanou née Touré participe aussi au rapprochement de l’institution du citoyen et permet aux couches les plus vulnérables d’exposer directement leurs préoccupations en vue de la recherche de solutions à l’amiable.
Un partenariat est signé entre le programme d’approvisionnement en eau et assainissement (PAEA) et le Médiateur du Faso. Dans l’exécution du projet, l’institution a été choisie, pour gérer les plaintes et griefs y relatifs. » L’implantation des ouvrages peut toucher la propriété d’un citoyen et cela peut engendrer des conflits. Au regard de l’expertise du Médiateur du Faso, en matière de gestion de plaintes, le projet a voulu que nous puissions nous occuper des difficultés pour trouver des solutions à l’amiable et lui permettre d’atteindre ses objectifs à savoir l’accès à l’eau potable aux populations des zones concernées », explique madame Fatimata Sanou née Touré.
Le responsable de la sauvegarde environnementale au sein de l’unité de gestion du PAEA, Oumarou Kabré fait savoir que l’accompagnement du Médiateur du Faso pour la gestion des plaintes est nécessaire. « Dans le cadre du programme, il y a des prestataires privés qui seront engagés pour réaliser un certain nombre d’activités. Et il peut y avoir des manquements dans la procédure de ces réalisations », indique-t-il.
L’institution a expliqué ses missions et les conditions de sa saisine.
A titre d’exemple, le Médiateur du Faso a reçu, de 2018 2022, dans ses locaux les requêtes de 36107 plaignants avec 3928 dossiers constitués, toutes catégories confondues (dossiers individuels et collectifs).
Selon madame le Médiateur du Faso, à la date d’aujourd’hui, plus de 500 dossiers sont en cours de traitement.