ONASER# Semaine de la sécurité routière : Une audience foraine de retrait de permis de conduire

 ONASER# Semaine de la sécurité routière : Une audience foraine de retrait de permis de conduire

Dans le cadre de la 7 ème édition de la semaine de la sécurité routière qui se tient à Bobo-Dioulasso, autour du thème : » Mon casque, mon compagnon de route », une session foraine de la commission technique spéciale de retrait de permis de conduire, s’est tenue, le 9 août 2023, à la gare routière de la ville du même nom.

Le Directeur général de l’Office national de sécurité routière (ONASER), Evariste Méda.


L’objectif de cette audience foraine est de sensibiliser et de conscientiser sur le respect du code de la route et surtout sur le port de casque.
Selon les statistiques, en 2021-2022, la ville de Bobo-Dioulasso a enregistré 2700 cas d’accidents avec 67 décès.
« Le port de casque est très important, car, il sauve des vies en cas d’accidents. Les usagers de la route vont être sensibilisés sur le port de casque pour les engins à deux roues, et le port de la ceinture de sécurité, pour les engins à quatre roues », fait savoir le directeur général de l’Office national de sécurité routière (ONASER), Evariste Méda.

Le président de la commission, Apiou Idogo,


Selon lui, l’imprudence dans la circulation, l’excès de vitesse et le non respect du code de la route sont généralement à l’origine des accidents.
La commission technique spéciale de retrait de permis de conduire s’est penchée, ce jour, sur 5 dossiers de cas d’accidents ayant entraîné des décès.
Le premier cas concerne un agent de santé qui a percuté avec son véhicule, un homme qui a rendu l’âme sur le champ. C’était le 14 juin 2023 à Boussé. Il explique que : » La victime était sur une grosse moto. Sans prêter attention, elle est montée sur la route et s’est retrouvée devant moi. Et l’accident est survenu. Si elle avait un casque, elle ne trouverait pas la mort. Puisque c’est sa tête qui a touché le bitume ».
Il a été condamné à 4 mois, avec sursis.
Il y a eu des condamnations fermes, allant de 3 à 6 mois.
Le président de la commission, Apiou Idogo, dira que cette audience foraine est basée, sur les 3 C, à savoir la Concertation entre les auteurs des accidents et la commission, ensuite la Compréhension de l’accident et enfin les Conseils prodigués aux chauffeurs.


Notons que la commission technique spéciale de retrait de permis de conduire est formée, d’agents de police, de la gendarmerie, du ministère du Transport, de la justice, d’auto-école, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *