Bobo-Dioulasso# CBC: Mieux connaître les exigences et les avantages de la facilitation des échanges
Du 25 au 26 juillet 2023, la direction régionale du conseil burkinabè des chargeurs (CBC) a servi de cadre, à un atelier de sensibilisation des acteurs du transport sur la facilitation des échanges autour du thème : »Facilitation des échanges aux Burkina : Rôle et place des acteurs du transport ».
Aussi, des journées portes ouvertes, ont été organisées, pour permettre au public de mieux connaître le CBC et ses missions.
L’atelier a réuni, des transporteurs, des transitaires, des commerçants, des agents des douanes, de la police, etc….
La cérémonie était placée, sous la présidence du ministre des Transports, représenté par la secrétaire générale, madame Ouédraogo Kiswendsida Alice et le parrainage du président de la chambre consulaire régionale de la chambre de commerce d’industrie et d’artisanat des Hauts-Bassins, représenté par l’administrateur du CBC, Kassari Konaté.
Les acteurs du transport rencontrent d’énormes difficultés, dans l’acheminement de leurs marchandises sur les différents corridors et au niveau des frontières. Ces difficultés sont liées, aux formalités et aussi aux différentes procédures.
Cet atelier, dira la secrétaire générale du ministère, permet à l’ensemble des acteurs d’avoir l’information qu’il faut, par rapport aux différentes formalités. « Ce qui les mettra à l’abri de certaines tracasseries », dit-elle.
Le représentant du parrain, Kassari Konaté fait savoir que l’atelier offre une occasion aux participants de comprendre le rôle que le CBC peut et doit jouer, en collaboration avec les autres acteurs dans le processus d’approvisionnement de notre pays, à travers la facilitation des transports.
Outre le thème central, quatre communications ont été faites, au cours de la rencontre. Il s’agit des réglementations sur les transports : les dernières évolutions au Burkina Faso ; l’importance du règlement No 14 sur les performances du système des transports ; présentation de l’Observatoire pour la célérité des opérations en douanes ; missions du CBC et focus sur les journées du chargeur burkinabè.
Pour le directeur général du CBC, Dr Kassoum Traoré, ces journées de sensibilisation permettront aux différents acteurs du transport et commerce de revisiter les accords sur la facilitation des échanges de l’organisation mondiale du commerce (OMC).
Parlant des JPO, il fait savoir que : » Ces journées portes ouvertes sont une vitrine, à travers laquelle, le CBC s’ouvre au public de Sya. C’est une occasion pour celui-ci de connaître ses missions et de savoir que le CBC dispose d’un plan stratégique de développement qui est son guide ».
Une visite des stands a permis aux participants de connaître les services intervenant dans la facilitation des échanges ainsi que leurs missions.
Notons que le CBC a mis profit cette rencontre, pour faire un don de motos et de tricycles, à la direction régionale de la police de la Boucle du Mouhoun.
Le représentant de la police, a, au nom du directeur général, remercié le donateur. « Ces engins viendront accroître nos capacités opérationnelles sur le terrain », indique-t-il.
Hamed Zerbo.