Direction régionale des Douanes de l’ouest
Le DG Mathias Kadiogo échange avec des agents et des transitaires
En marge de la 5ème rencontre nationale Etat/ Secteur privé, tenue à Bobo-Dioulasso, le premier ministre Joachim Kyellem de Tambéla, accompagné des membres de son gouvernement a visité le port sec, de Bobo-Dioulasso, pour toucher du doigt, les réalités de ce pôle de croissance économique. Le directeur général des Douanes, Mathias Kadiogo, fait partie des visiteurs.
Des travaux de réhabilitation et d’extension se mènent sur le site, depuis quelques mois.
Le chef du gouvernement dit être émerveillé par le port sec. « Au regard de l’importance de l’investissement sur le site, on ne peut que se réjouir », dit-il.
A l’en croire, de grands projets sont prévus pour la ville de Bobo-Dioulasso, la capitale économique du pays. Il s’agit, dit-il, de la réhabilitation de la route Bobo-Orodara, frontière du Mali, du chemin de fer Bobo-Sikasso-Bamako, etc…
Ces projets, affirme le premier ministre, permettront à la ville de Bobo-Dioulasso de rayonner à travers le port-sec.
A l’issue de la visite, le directeur général des Douanes, Mathias Kadiogo a eu des échanges avec des agents de la direction régionale de l’ouest et des transitaires.
Avec les douaniers, les échanges ont tourné, autour de leurs missions et des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions. Le DG a apporté des éléments de réponse à leurs préoccupations.
Après, c’est au tour des transitaires de s’entretenir avec le DG Kadiogo. Par la vox de leur porte-parole, Baba Dagnongo, ils l’ont remercié pour l’opportunité qu’il leur a offerte, pour échanger autour de leurs préoccupations.
Ils ont également traduit leurs reconnaissances, au directeur régional des Douanes, Sansan François d’Assise Kambou, pour disent-ils, son sens élevé d’écoute.
Les transitaires ont énuméré, principalement des difficultés liées, aux contrôles de camions en transit, au travail supplémentaires (T.S), etc…
Le DG des Douanes Mathias Kadiogo fait savoir que l’administration douanière ne peut pas faire un pas, sans les transitaires et les transporteurs. « Nous allons toujours vous donner des informations sur les nouvelles mesures avant leur application. Et nous vous demandons aussi, d’aller vers l’administration pour avoir tous vos documents », explique-t-il.
Il les rassure d’apporter des solutions aux problèmes qu’ils ont soulevés.
Les transitaires disent être satisfaits de la rencontre avec le DG. « Nous le sentons proche des transitaires et nous avons trouvé qu’il est une personnalité très ouverte, ce qui nous rassure davantage », laisse entendre Baba Dagnongo.
Hamed Zerbo