8 mars à Baré/Pour l’épanouissement de la femme en milieu rural

 8 mars à Baré/Pour l’épanouissement de la femme en milieu rural

Les femmes de Baré, un village situé, à une vingtaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso, sur l’axe Bobo-Diébougou, ont célébré, la 164ème journée internationale de la femme, à l’instar des femmes des autres localités du pays. Au plan national, le thème retenu est : « Inclusion financière par le numérique, pour le développement économique de la femme : Défis et perspectives ».

Au plan local, les femmes ont choisi comme thème : « L’épanouissement de la femme en milieu rural ».

La célébration de cette journée du 8 mars, est placée, sous le parrainage, du directeur régional de l’ONEA/ Koupéla, Adama SANOU, par ailleurs, Fils de la localité et natif du village de Baré. Elle a connu la présence du maire de l’arrondissement N°4, Bakoné MILLOGO, des responsables de l’ONG, Groupe Eau et Ingénierie sociale, et de bien d’autres invités.

Elle a marqué l’inauguration du projet structurant, implémentation des systèmes d’arrosage du développement des coopératives agricoles de femmes.

La cérémonie a débuté par un défilé des femmes du village.

La responsable des femmes, SANOU Téné Lucie, dira que la célébration, chaque année de la journée du 8 mars, s’inscrit dans la logique du développement et de l’égalité de droit, au développement entre la femme et l’homme. « Donc, c’est dire à tous et particulièrement aux femmes que notre ambition n’est pas d’être l’égal de l’homme masculin, mais d’avoir les mêmes opportunités de nous développer, car, aujourd’hui, nul n’ignore la capacité de la femme à se réaliser et à contribuer au développement de la famille, cellule de base de la société », ajoute-t-elle.

Le parrain, Adama SANOU, justifie le choix du thème au niveau local, en ces termes : «  Le thème choisi va en parfaite harmonie, avec cette inauguration, à travers laquelle, nous avons bien voulu magnifier les femmes qui sont nos mères, nos sœurs, nos épouses ».

Le projet structurant, implémentation des systèmes d’arrosage, du développement des coopératives agricoles de femmes, a été financé et réalisé par l’ONG Groupe Eau et Ingénierie sociale et ses partenaires. Le coût de réalisation s’élève à 24. 500. 000 FCFA. Son objectif est de garantir la souveraineté alimentaire des communautés rurales. Selon le parrain, Adama SANOU, qui est à l’origine dudit projet, l’engagement des partenaires en faveur du village de Baré, est une volonté de soutenir les femmes, les plus démunies, à travers leurs partenaires au niveau de l’Espagne.

C’est un site agricole réalisé sur 1 ha, et clôturé en grillage, aménagé en irrigation par aspersion, avec un château d’eau par le système solaire, ainsi qu’un autre site abritant les poulaillers avec un debut de plus 55 poules et coqs. « J’ai voulu donner cette opportunité aux femmes du village, pour qu’elles soient autonomes dans leur gestion, et puissent subvenir aux besoins de leurs enfants. Et c’est grâce à l’accompagnement du Groupe Eau et Ingénierie sociale dont Haidara Abdoulaye est le responsable que ce projet a vu le jour », explique Adama SANOU.

Il n’a pas manqué de remercier, le partenaire financier et technique, le chef de village, les propriétaires terriens qui ont cédé leurs terres.

Haidara Abdoulaye a exhorté les bénéficiaires à prendre soin du site agricole, ainsi que le site d’élevage de volailles.

Le maire de l’arrondissement N°4, Bakoné MILLOGO, a encouragé les femmes de Baré, à prendre à bras le corps, le projet. Car, dit-il, cet élan de développement va être le moteur de l’épanouissement de la femme du village de Baré en particulier, et de celle de l’arrondissement N° 4 en général.

Notons que l’association BARE TOLO a construit des latrines (13 au total) dans les quartiers du village en 2018. A travers cette commémoration du 08 Mars, elle a profité récompenser les quartiers qui ont bien entretenu leurs latrines. Ils ont reçu des cartons de savon et d’autres lots.

Hamed Zerbo    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *