L’aviculture / Une filière créatrice d’emplois et de richesse

 L’aviculture / Une filière créatrice d’emplois et de richesse

Du 18 au 19 décembre 2020, s’est tenue à Bobo-Dioulasso, la 1ère édition des journées promotionnelles de l’aviculture, autour du thème : « Aviculture en contexte de pandémie de la COVID- 19, impact, résilience et vision perspective ». Elles sont placées, sous la présidence du ministre des ressources animales et halieutiques, Soumanogo Koutou, et du parrainage de l’administrateur général de la société MOABLAOU S.A, Abou Simbel Ouattara. Elles ont réuni, plus de 100 jeunes.

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Atiou, a salué la tenue de ces journées promotionnelles de l’aviculture, car c’est une filière qui est porteuse d’emplois et de richesse. « L’aviculture contribue énormément au PIB de notre pays. Le promoteur de l’activité est à encourager », dit-il.

Pour le parrain, le Burkina Faso est un pays d’élevage et exportateur de poulets locaux. « En ce qui concerne l’aviculture moderne, elle fait appel à beaucoup plus de technologie, de produits et de maitrise scientifique. C’est une filière qui emploie beaucoup de personnes. Faire la promotion de cette activité, c’est faire œuvre utile », fait savoir, Abou Simbal Ouattara.

Le parrain a encouragé les jeunes qui veulent évoluer dans la filière en ces termes : « Si vous voulez gagner rapidement votre pain, et si vous êtes sérieux, il faut aller en aviculture ; parce que ce sont des animaux à cycle court. Vous recevez des poussins aujourd’hui, vous n’avez pas besoin de 6 mois, pour recevoir des œufs. Et quand c’est des poulets de chairs, vous avez juste 2 mois, pour les consommer ».

Le promoteur de Nééma-Balo, et président du comité d’organisation, Dramane Traoré, a exprimé sa satisfaction, quant à la réussite de cette 1ère édition des journées promotionnelles de l’aviculture.

Au programme, il y a eu, des communications sur la santé de la volaille, l’alimentation et le financement de l’aviculture ; une exposition des produits des entreprises évoluant dans la filière.

Cette 1ère édition des journées promotionnelles de l’aviculture a pu se tenir, grâce au soutien du projet d’appui à l’entreprenariat avicole.

Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *