Accès aux soins de qualité / Actualiser les informations sur les différentes mesures
La salle de réunion du SP/CNLS de la région des Hauts-Bassins, a servi de cadre, du 22 au 24 décembre 2020, à une session de formation de l’équipe de collecte sur les outils et les techniques de collecte et de rapportage des données électroniques. La rencontre a enregistré la présence des participants venus de Houndé, de Koumbia et de Bobo-Dioulasso.
Dans notre pays, la qualité des services de santé est en déça des attentes des usagers et l’accès aux soins de qualité reste inéquitable au regard des difficultés qui sont régulièrement dénoncées par les bénéficiaires à travers les collectes OCASS.
L’assurance maladie universelle et la couverture santé universelle, de façon générale, s’avèrent nécessaires pour garantir l’accès à des soins de qualité à toute la population en général et aux indigents en particulier y compris la garantie d’une protection financière contre le risque maladie. Aussi, le gouvernement a pris des initiatives pour progresser vers la couverture santé universelle, notamment par l’adoption de la loi portant régime d’assurance maladie universelle, l’exemption de paiement des enfants de 0 à 5 ans, et des femmes enceintes, les personnes visant avec un handicap les personnes âgées, et la création de nouvelles formations sanitaires à tous les niveaux.
Ces acquis doivent être sauvegardés au besoin être améliorés. C’est pour cette raison, qu’il semble opportun d’actualiser l’information sur ces mesures devant garantir des services de santé à des populations spécifiques et dont l’effectivité peine à être observée plusieurs années après leur adoption.
L’atelier a pour objectifs : d’avoir un consensus avec les parties prenantes sur le fonctionnement et le partenariat dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif ; de former les acteurs sur la promotion du droit des usagers dans le cadre de l’AMU ; de former les acteurs sur l’utilisation des outils de collecte et de rapportage des données, etc….
Bernard