Arrêt des travaux de l’Avenue de l’insurrection / Le chef de l’Etat demande des explications au ministre Eric Bougouma
Le lancement des travaux de bitumage de la rue 17.01 dénommée, l’Avenue de l’insurrection, a été fait, le 6 février 2020, par le ministre de l’Urbanisme, Maurice Bonané, représentant le premier ministre Christophe Dabiré.
Depuis fin novembre 2020, les riverains de l’avenue soupçonnent l’entreprise chargée d’exécuter les travaux, de vouloir abandonner ceux-ci. Elle s’est absentée quelques mois. Que se passe-t-il ? s’interrogent-ils. Car, ils disent être dérangés, par la poussière. Tout de suite, ils se sont mobilisés pour manifester leur mécontentement vis-à-vis de l’entreprise. Ils avaient décidé de brûler des pneus sur la voie, pour se faire entendre.
A en croire des sources concordantes, l’entreprise était à Banfora, pour y exécuter des travaux, dans le cadre de la commémoration du 11 décembre 2020. Elle n’avait donc pas fui. Les deux parties se seraient rencontrées, et un terrain d’entente a été trouvé.
L’affaire n’est pas restée là. Car, dit-on, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré aurait cherché à comprendre ce qui se passe par rapport à l’exécution des travaux de bitumage de ladite Avenue. Il aurait demandé des explications, au ministre des Infrastructure, Eric Bougouma.
Selon nos sources, le chef de l’Etat, a exprimé sa déception quant à l’arrêt des travaux. Il aurait sèchement dit : « Attribuer les marchés à ceux qui ont les moyens d’exécuter correctement les travaux. C’est parce que l’entreprise n’a pas de matériel, qu’elle a abandonné les travaux, pour partir à Banfora avec ses engins ».