SONABEL
Faciliter l’accès des populations au réseau électrique
Après les villes de kaya, de Koudougou, de Tenkodogo, de Ouahigouya, le ministère de l’Energie a procédé, au lancement du projet de développement des connexions à l’électricité (PDCEL), pour la ville de Bobo-Dioulasso. C’était, le 30 octobre 2020, au cours d’une cérémonie qui a enregistré, la présence des autorités administratives et coutumières, du directeur général de la SONABEL, Baba Ahmed Coulibaly, et d’un grand public.
Le projet de développement des connexions à l’électricité (PDCEL), vise à faciliter l’accès des populations à électricité.
Le coordinateur du projet, Jean Bedel Gouba, fait savoir que le ministère de l’Energie a initié ce projet, en vue d’étendre le nombre de connexions au réseau de distribution. « La phase pilote permettra de connecter 11 000 nouveaux abonnés, d’ici décembre 2020, de construire 9 kilomètres de lignes moyenne tension, 76 kilomètres de ligne basse tension, d’installer 67 transformateurs haute tension-basse tension, pour un coût global de 164 milliards de nos francs », dit-il.
Pour le directeur général de la SONABEL, Baba Ahmed Coulibaly, ce projet novateur affiche les ambitions nouvelles de la société, à savoir, démystifier le caractère inaccessible de l’électricité, pour en faire une ressource populaire au service de tous les Burkinabè. Il s’agit, à travers ce projet, de résoudre la question de l’accès des populations au réseau électrique, principalement dans les centres urbains.
« L’objectif majeur de la mise en place du PDCEL est de résoudre cette problématique en facilitant le plus possible à la population, l’accès au réseau électrique. Désormais, la connexion au réseau de la SONABEL est possible en avançant seulement 3000 FCFA, sur le montant du devis de branchement », explique le DG de la SONABEL.
Le reste du coût de branchement est prélevé, chaque mois au premier achat des unités de recharge d’électricité. Et les clients qui ont les moyens financiers, peuvent régler au comptant et en un coup, la totalité du coût de leur raccordement.
L’une des particularités du projet, c’est la fourniture d’un compteur à tous les clients PDCEL. Ce qui leur évite, les tracasseries liées au paiement mensuel des factures de consommation.
Le conseiller technique du ministre de l’Energie, et président du conseil d’administration de la SONABEL, docteur Souleymane Konaté, représentant le ministre, a salué cette initiative de la société visant à faciliter l’accès des populations à l’électricité, à des conditions très souples.
A l’issue de la cérémonie, les responsables de la SONABEL se sont rendus à Kodéni, un quartier non-loti où, ils ont symboliquement posé un poteau électrique.
Bernard